Forum KIA Cee'd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Kia Cee'd 2016 - Android auto ?
Décharge électrostatique ?    EmptyJeu 18 Mar - 8:55 par Invité

» Mettre heure horloge sur heure GPS
Décharge électrostatique ?    EmptyMer 3 Mar - 10:52 par rotor59

» Problème autoradio Kia Ceed 2014
Décharge électrostatique ?    EmptyMer 1 Juil - 16:47 par Invité

» recherche manuel atelier
Décharge électrostatique ?    EmptyMar 30 Juin - 13:44 par Invité

» aide stationnement
Décharge électrostatique ?    EmptyLun 22 Juin - 13:26 par Invité

» Nouvelle : cairnft
Décharge électrostatique ?    EmptyVen 19 Juin - 1:24 par cairnft

» Remplacement des éclairages par des LED
Décharge électrostatique ?    EmptyVen 12 Juin - 7:14 par claudetom92140

» Défaut frein de service insuffisant contrôle technique.
Décharge électrostatique ?    EmptyMar 2 Juin - 10:22 par manofkia

» Infiltration d'eau
Décharge électrostatique ?    EmptyMar 4 Fév - 11:28 par Invité

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Décharge électrostatique ?

4 participants

Aller en bas

Décharge électrostatique ?    Empty Décharge électrostatique ?

Message  zeboss4 Lun 22 Avr - 11:36

Bonjour,

Voila j'ai un petit soucis avec ma kia ceed sw de 2013, que ca soit moi ou ma compagne a souvent des petite décharge quand on sort de la voiture, avez vous cela avec la votre aussi? et savez vous d où cela pourrai venir?

Merci d avance Wink
zeboss4
zeboss4

Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 36
Localisation : Wavre (be)

http://www.playitlive.be

Revenir en haut Aller en bas

Décharge électrostatique ?    Empty Re: Décharge électrostatique ?

Message  Jerem378 Lun 22 Avr - 12:55

Salut zeboss4,

Le weekend quand je prend la voiture en basquettes, j'ai aussi ce souci.
Je me prend des châtaignes, que ce soit avec la Cee'd ou la 106 de ma femme...

La semaine avec d'autres chaussures, cela ne le fait pas...
Mets des chaussures de ville en cuir, et donnes nous de tes nouvelles !

A+
Jerem

Jerem378

Messages : 66
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Décharge électrostatique ?    Empty Re: Décharge électrostatique ?

Message  Thom-BRX Lun 22 Avr - 16:45

Zeboss a une partie de la réponse, ça sent le vécu , Surprised
Je t'ai mis un peu de lecture juste en dessous, la technique est a essayer, dis nous si ça fonctionne

lien source
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100903140624AAgC6MB


"""Dans un isolant les électrons ne sont pas libres de circuler, ils sont piégés dans les atomes, en réalité c'est un peu plus complexe mais disons pour faire simple que dans un isolant les électrons ne sont pas libres de circuler dans la matière et par conséquent aucun courant ne peut circuler.
Voyons maintenant un exemple celui que tu prends dans ta question :
"Pourquoi chope t'on parfois du jus en ouvrant la portière de la voiture"

La voiture est principalement composée de métal, MAIS les pneus sont ISOLANTS !
Situation de départ la voiture roule et tu te trouves dans cette voiture.
en roulant (par temps sec !) la voiture va accumuler des charges électriques (on verra ce que cela signifie plus loin). Ces charges électriques sont des électrons bien sûr, la voiture va en "ramasser" en roulant et en accumuler plus que elle ne devrait en avoir normalement (à l'état neutre) En ayant plus d'électrons que la normale la voiture va se charger en électricité, l'électron étant une particule de charge négative, la voiture vas alors avoir un "potentiel" négatif supérieur à la normale.
Comme elle roule sur des pneus isolants de l'électricité ces charges vont donc être conservées par toute la masse métallique de la voiture, le courant peut circuler dans le métal mais après il ne peut retourner à la terre puisque les pneus isolants l'empêche de passer.

Maintenant la voiture s'arrête, tu descend de la voiture et tu pose les pieds sur le sol. Tes chaussures sont moins isolantes que des pneus de voiture, on peut donc considérer le fait que toi, étant conducteur et tes chaussures étant également un peu conductrices tu est en contact "électrique avec le sol.

La voiture, elle est toujours isolée par les pneus et chargée en électricité. Lorsque ta main touche la carrosserie du véhicule les charges électriques en surnombre de la voiture vont alors emprunter ta main puis ton corps et enfin tes semelles pour aller s'écouler dans le sol.
ce qui déclenche une décharge électrique ! ! !

+++ POURQUOI PARFOIS ++++
Si le temps est humide
Si la voiture à un dispositif d'écoulement de charge (languette de caoutchouc conducteur.
Si les chaussures sont a semelle de cuir (le cuir est conducteur)
Si le caddie à des roues en plastique renforcé au carbone (le carbone est conducteur)
L'isolant n'est plus présent et il n'y a plus d'accumulation de charges électriques !
+++++++++++++++++"""""""""



La solution :
il suffit de tenir le montant métallique de la portière avant de poser le pied par terre. Une fois le deuxième pied posé, on peut lâcher tranquillement le montant.

Thom-BRX
Thom-BRX

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Décharge électrostatique ?    Empty Re: Décharge électrostatique ?

Message  ckiwie Mer 24 Avr - 6:41

tout a fait d’accord avec toi TOM-BRX,
La voiture se charge en électricité statique petit à petit à force rouler et ce quelque soit le modèle et la marque, c'est le même phénomène que si l'on frotte une règle en plastique sur un pull en laine, si on l'approche cette règle vers des bouts de papier, poils ou cheveux, ils se dressent, la règle est chargé en electricité statique, il se passe le même phénomène avec les pneus.
La gomme des pneus influe sur la charge en électricité statique, les Hankook d'origine ont l'air pas mal pour ça, j'ai pas pris une châtaigne avec mes pneus hivers et là c'est repartit !

Avec les chaussures où l'on ne prend pas de châtaignes on pourrait poser son pied sur un conducteur électrique nu sous tension sans risque de choc électrique (par temps sec uniquement mais à ne surtout pas essayer bien sûre, j'ai dit on pourrait, j'ai pas dit faite le !) On peut alors dire que les chaussures sont isolantes, avec ces chaussures, on descend de la voiture en la touchant ou non sans prendre de châtaigne, par contre si l'on touche quelqu'un qui a des chaussures moins isolantes, là il y aura châtaigne c'est par les chaussures de l'autre personnes que la voiture va se décharger !


ckiwie

Messages : 101
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décharge électrostatique ?    Empty Re: Décharge électrostatique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum